Newsletter in English

 Abonnez-vous à la Newsletter
mensuelle de Stephanie

 

Chaque mois, je partage avec vous des outils, des idées, des  pensées qui vous inspireront, ou parfois simplement les mots justes que vous avez besoin d'entendre.

Remplissez ce formulaire pour recevoir cette newsletter en français.

 

First Name = PRÉNOM 

Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Avril 2024
Temps de lecture < 1min

 

"Je ne suis pas comme il faudrait"

 

  

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas correspondre aux attentes de la personne qui vous regarde, ou des personnes qui vous entourent ? Si, enfant, vous avez ressenti que vous ne répondiez pas aux attentes de vos parents ou de vos professeurs, ou que vous aviez du mal à vous identifier aux autres ou à trouver votre tribu, vous avez peut-être développé l’idée que vous n’êtes pas « comme il faudrait ». 

Peut-être qu’aujourd’hui, sans que vous en soyez conscient-e, c’est ce mécanisme qui entre en jeu lorsqu'une personne vous fait une remarque qui, pour elle, semble anodine, mais qui pour vous agit comme un coup en plein cœur. Il est possible qu’au fond de vous cette petite phrase cruelle resurgisse : « Je ne suis pas comme il faudrait que je sois ». Commence alors une réelle attaque d’auto-critiques. Vous vous refermez comme une huître, ou vous réagissez de manière un peu agressive. Vous n’aimez pas votre réaction et vous pensez que vous avez un problème.

Ainsi, vous venez de vous convaincre que vous n’êtes pas "comme il faudrait". 

Nous subissons souvent des "erreurs de pensée", des pensées erronées qui dirigent notre vie sans que nous en soyons conscients. Mais lorsque nous parvenons à les identifier et à nous en libérer, une autre vie commence.

Vous comprenez que vous êtes exactement comme vous devriez être, unique, à votre manière, et que la meilleure chose que vous puissiez faire pour contrer ces erreurs de pensée lorsque vous les identifiez, c’est de vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Se répéter la phrase "je m‘aime et je m’accepte" est un précieux antidote pour neutraliser ces reproches infondés. 

Au fait... "être comme il faudrait ", ça veut dire quoi ?

Ce serait être 50 versions différentes de soi, 50 versions différentes en fonction des 50 personnes qui vous regardent. 

Choisissez la version qui vous plaît, à vous. 

 

 

Stephanie

Mars 2024
Temps de lecture < 1min

 

Où est l'amour ?

 

  

Il est plus ou moins facile d’admettre que, quoi que nous disions, quoi que nous fassions, ce que nous désirons au niveau le plus intime de notre être, c’est être aimé-e.

Nous pouvons rechercher cet amour à l’extérieur de nous et nous en nourrir comme si nous étanchions notre soif à une fontaine — mais qu’advient-il lorsque l’eau cesse de couler ? Ou bien nous pouvons reconnaître que l'amour existe déjà en nous, ancré au plus profond de nous-mêmes.

Si l’amour n’était pas déjà présent en nous-mêmes, nous ne ressentirions pas de souffrance. Nous ne ressentirions pas les émotions de tristesse, de colère ou de peur.

C’est parce que l’amour existe déjà en nous, qu’une partie de nous « tient » à nous, que nous ressentons ces émotions.

Derrière chaque contrariété, larme ou déception se cache en réalité, une manifestation de cet amour.

Lorsque nous ressentons une émotion dit « négative », c'est cet amour en nous qui réagit. Cet amour porte le message suivant : « Je t’aime et je ne veux pas que tu aies mal ». Entendez ce message.

Reconnaître que l’amour réside déjà en nous, c’est lui permettre de grandir, c’est lui accorder l’espace qu’il mérite afin qu’il puisse s’épanouir.

En lui laissant de la place, en écoutant son message — en écoutant tout l’amour qui est en vous — vous prenez soin de lui, vous prenez soin de vous.

Ainsi, ce n’est pas l’amour qui vous nourrit, c’est VOUS qui nourrissez l’amour.

 

 

Stephanie

Février 2024
Temps de lecture < 1min

 

Plus d’Amour

 

  

Nous parlons trop peu d’amour, comme si l’amour n’était qu’une affaire intime, personnelle et secrète, un cercle fermé dans lequel ne sont autorisées que quelques personnes choisies, élues, triées. Comme si l’amour était fragile et qu’il fallait le préserver, comme si sa quantité était limitée. 

 

Mais c’est tout le contraire : l'amour est une force inépuisable, sans limites, ni retenue. L'amour n'est pas un cercle fermé, c'est ce qui nous entoure. Il est partout, en vous, en chacun de nous. 

 

L'amour n'est pas une ressource rare à économiser. C'est une richesse à distribuer, dont tout le monde dispose et à laquelle tout le monde a droit. Si vous pensez ne pas avoir d'amour en vous, ou que vous n'y avez pas droit, c'est une illusion. Car il est là et attend simplement d'être reconnu. Je vous expliquerai tout cela prochainement.

 

Cette newsletter est la première d'une série mensuelle pour rester en contact avec vous. Je trouvais la Saint-Valentin propice à cette célébration et à ce lancement. 

 

Je vous envoie beaucoup d’amour.

 

Stephanie